Petit retour sur cette Montée historique Internationale du Ballon d’Alsace, 8 ° édition déjà pour laquelle l’équipe d’Historally s’était fixé comme fil conducteur, pourquoi changer une formule qui marche
C’est donc sans surprise la ville de Belfort qui accueillait l’événement les 16 et 17 août dernier sur la magnifique place de l’Arsenal au pied du célèbre Lion en plein centre-ville.
Quelques 160 équipages étaient inscrits qui ont alimentés les Vérifications administratives et techniques vendredi après-midi et samedi au grand bonheur des spectateurs.
Le public était très présent sur ces 2 jours assurément plus de 10000 personnes ont rempli sans discontinuer le parc concurrent, comme sur un champ de foire. Les pilotes toujours disponibles jouaient le jeu, répondant aux nombreuses questions et demandes de photos.
Une belle ambiance de partage de passion, qui se traduisaient par les visages souriants sous un beau soleil.
Samedi en fin d’après-midi, après un briefing précis et rapide, départ pour le moment tant attendu de la parade, un périple de 4 km dans les rues de Belfort pour terminer par le centre historique. Les Pilotes en redemandent, les spectateurs aussi. Il n’était pas rare de les voir massés sur trois, quatre rangées applaudissant les autos.
Dimanche changement de lieu et changement de climat.
Le départ à Lepuix et toute la montée étaient arrosés d’une pluie persistante, accompagnée de gros nuages. Le brouillard nous rappelait que nous étions bien dans la montagne des Vosges, à partir de 1000 m la visibilité était bien réduite.
Que dire de la chaussée, rendue très glissante, c’était sportif pour le grand bonheur de certains en particulier des équipages Belges, habitués de ce type d’adhérence, ils se régalaient
Néanmoins 4 montées eurent lieu permettant aux Pilotes les plus perspicaces de parcourir un peu plus de 50 km sur route fermée, un score dans les montées historiques.
Sur le plan des structures, le nouveau parc improvisés sur l’arrière du terrain de Foot grâce à la sympathique complicité du Football club de Giro-Lepuix a fait l’unanimité. Un sol bien plan en stabilisé, des allées larges, un plan d’implantation bien précis ont accueilli environ 80 équipages équipés de barnums, de camping-cars…. Les autres qui n’étaient venus qu’avec un plateau ont pu le loger dans le grand pré voisin.
Nouveauté tout de même, une année sans amélioration n’existe pas chez Historally, l’espace VIP avait trouvé sa place juste au niveau de la ligne de départ. Deux grands chapiteaux une buvette, le repas servi sur place, et le spectacle sous les yeux un vrai plaisir qu’appréciaient tous les invités.